[http://www.canalacademie.com/L-armee-romaine-dans-la-tourmente.html]
[http://www.editionsdurocher.fr/index.php?page=ouvrage_rocher&id=1605]
[./cultus_civilis_podcast.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
www.nautaelatini.be
Retour Podcast

Au IIe siècle de notre ère, l’empire romain connaissait une situation privilégiée, car l’ordre à l’intérieur de l’empire, et la paix à l’extérieur, donnaient à chaque homme, sous la politique des Antonins, une prospérité qui garantissait la paix sociale et l’essor économique pour tous. Le blé, la vigne, l’olivier, fécondaient la terre et personne ne connaissait la faim.

Mais un orage vint déchirer ce ciel serein. Il y eut d’abord une alerte sous Marc-Auréle, l’empereur philosophe (161-180). L’armée romaine si souvent victorieuse connaît ensuite de sérieux revers, dans des guerres longues et dévastatrices, menées contre des ennemis Alamans, Goths, Iraniens... etc.

Ce que l’on a appelé “la crise du IIIe siècle” a été souvent étudiée, et elle reste un des thèmes de prédilection des programmes de licence jusqu’à l’agrégation. Quant au grand public, il est passionné par cette période de l’histoire.

C’est le mérite et l’originalité de ce livre d’avoir cherché les vraies causes de ces désastres et étudié les ennemis, si différents des Romains, qui les provoquèrent.

L’auteur, spécialiste des questions militaires antiques, en France et à l’étranger, présente ici un travail remarquable par son érudition et novateur sur les batailles perdues d’un empire jusqu’alors toujours victorieux.

  
Résumé provenant de la maison d'édition.
Vers le site
Retour